PANAMA SHIP REGISTRATION
Toute personne, physique ou morale, indépendamment de sa nationalité ou de son lieu d’origine, est éligible à enregistrer des navires sous le pavillon panaméen.
La procédure d’enregistrement est simple et rapide et l’enregistrement d’un navire peut être réalisé en moins de 6 heures.
Le registre du Panama est certifié ISO 9001
Le Panama, pionnier en matière de registre des navires
- En 1917, le premier registre international des navires est créé au Panama par la Loi 63 du 15 décembre 1917.
- Il est le premier registre des navires. Actuellement, plus de 8 000 navires immatriculés.
- Reconnu par les institutions financières et assurance dans le monde entier, le registre
représente une flotte de navires de plus de 200 millions de tonnes brutes. - Le Panama est membre du Directoire de l’OMI et est placé sur la liste blanche de cette organisation.
Une très grande flexibilité
- Toute personne physique ou morale peut enregistrer ses navires sous pavillon panaméen.
- Aucune exigence pour le tonnage minimum n’est exigée.
- Un enregistrement provisoire et permanent (ou double inscription) peut être effectué en parallèle.
- Les navires destinés à la ferraille, aux voyages de livraison ou à tout autre mode de navigation temporaire peuvent demander un permis de navigation provisoire et une licence radio, valables trois mois.
- Un registre mixte qui permettra aux yachts de plaisance bénéficier d’un usage commercial ou “charter” durant une période comprise entre 90 et 120 jours sur un an.
Des tarifs avantageux
- Le montant des taxes pratiquées par l’Autorité Maritime du Panama fait partie des tarifs les plus compétitifs au monde pour l’immatriculation des navires et des yachts
- Les propriétaires de yachts immatriculés au Panama ne sont pas soumis à la TVA
Un réseau des bureaux internationaux
- 1 bureau en France, 9 bureaux régionaux, 64 consulats privés de la marine marchande présents à travers le monde.
- Une disponibilité 24/7.
- Plus de 200 inspecteurs.
Un engagement pour l’environnement
- Eco Ship et Greenship :une remise spéciale est effectuée aux opérateurs et armateurs qui démontrent des innovations pour la réduction de la pollution de l’air et la conservation de l’environnement marin.
De la transparence
- Le Registre des Navires du Panama est public. Il assure la sécurité, la transparence. Les inscriptions des ventes ou hypothèques s’effectuent plus vite et plus efficacement, ce qui autorise le financement et les garanties bancaires.
- L’armateur / le gestionnaire ne paie que le montant indiqué sur le relevé de compte officiel fourni par l’Autorité Maritime du Panama, ce qui garantit la sécurité et la transparence.